


Illustration P. Legobien
A l’écart des grandes routes touristiques, découvrir un patrimoine, parfois discret,
qui ouvre des portes insoupçonnées.
Les chemins de traverse
La Motte Baron

Vue drone : J.J. Blain
Neuf siècles d’histoire ont laissé ici des traces qu’un œil non averti ne saurait détecter. Il faut se laisser guider par le regard de l’archéologue pour se plonger dans ces périodes médiévales mouvementées, qui ont pourtant constitué les fondations de notre civilisation.
Baron constitue un ensemble castral complet. Les mottes, prémices des châteaux-forts, étaient à la base d’une organisation politique, économique et militaire autonome. Le site, récemment aménagé, permet de retrouver les traces de ce passé.
Le Thabor, l'église Saint-Melaine
Un patrimoine riche de 1400 ans d’histoire au milieu d’un parc comptant parmi les beaux de France. Une visite qui ouvre des fenêtres sur l’histoire locale et la grande Histoire.
Les origines de l’église Saint-Melaine remontent au VIe siècle. C’est un pèlerinage majeur tout au long du Haut Moyen Âge qui a largement contribué au développement de la ville de Rennes. L’architecture complexe de l’édifice garde la mémoire des nombreuses transformations au fil des siècles lui conférant une ambiance très particulière.
Le site est reconnu comme propice à la sérénité et au recueillement depuis l’antiquité. Les jardins, exceptionnels, invitent à l’évasion. Ils transportent le visiteur aux quatre coins du monde tout en reflétant l’évolution du rapport à la nature d’un siècle à l’autre.

Photo : Y. Lemasson
Le château du Lou-du-Lac

Vue drone : J.J. Blain
Enfouies dans le paysage, nombreuses sont les vielles demeures qui semblent garder jalousement les secrets des générations qui se sont succédées sous leur toit..
Le château du Lou du Lac est de celles-ci.
Pour qui sait les voir, des détails d’architecture, des caractéristiques de mobiliers, permettent de faire le lien avec l’Histoire de façon plus intime. Ceux qui ont vécu là, semblent encore nous attendre au détour d’un escalier ou d’une coursive…
L’historien et archéologue Philippe Guigon nous accompagne pour une visite hors du temps.
Le château de Boutavent
Niché sur un promontoire en lisière de la forêt de Brocéliande, le château de Boutavent avait presque totalement disparu sous la végétation.
Après un débroussaillage et plusieurs sondages, une association d’archéologues bénévoles a fait ressurgir un pan de l’histoire de la Bretagne.
André Corre, du Centre de Recherche Archéologique du Pays de Rennes, nous accompagne dans cette visite, qui est aussi l’occasion de redonner un aperçu au bâti en s’appuyant sur les dernières données issues de l’observation sur le terrain.

Vue drone : J.J. Blain
Gardez les grands étapes de l’Histoire de France toujours « sous la main », avec l’application Échos d’Histoire.